Demain marquera le début de la saison 2014 pour les tant attendus camions de bouffe! Encore une fois cette année, la ville a opté pour un projet pilote. Il faut dire que les camions auront par contre plus d’emplacements à leur disposition dans le quartier Ville-Marie (centre-ville). Le processus d’accréditation ne semble pas si simple, si l’on regarde le nombre de projets présentés vs le nombre de projets acceptés. En 2012, il devait y avoir une vingtaine de camions pas plus. 2013, avec près de 40 camions, aura clairement démontré que les montréalais sont prêts et veulent manger de la bouffe de rue. La saison 2014 commencera donc le 1er mai et elle se terminera (officiellement) le 5 octobre prochain. L’évènement incontournable qu’est devenu le 1er vendredi du mois est toujours de mise. On retient donc la date du 2 mai pour le premier de la saison. Pis on a ben hâte!
Cette année c’est donc trois nouveaux camions que nous verrons sur nos routes.
Leur mission? Nous faire tomber en amour avec les schnitzels. Les quoi? Les Chni-t-zelles (je le prononce comme ça moi). Très populaire en Europe et surtout en Allemagne, il s’agit d’une escalope de viande (porc, veau, poulet, etc) mouillée d’un oeuf et roulée dans la farine et/ou crumble qui sera ensuite frite. Ils offriront, en autre, de la poutine.
Le smoking BBQ
Barbe-Que franchement québécois et fier de l’être. Ils nous proposent du pulled pork, du brisket de boeuf ou encore des côtes levées. Le tout est fumé doucement pendant des heures à l’aide de bois de pommier local. Les photos mettent réellement l’eau à la bouche. J’ai bien hâte d’aller goûter!
Bon OK, je l’avoue. Je suis déjà un fan inconditionnel de ce que fait CRémy pâtisserie. Pour moi, il s’agit d’une des meilleures nouvelles de l’année. Le fait de pouvoir me procurer, un peu partout dans la ville, ces beignes complètement décadents me remplit d’un réel bonheur. Tout ce que fait ce gars-là est fantastique! Beignes, brownies, tartes, bûches de Noël; j’en mangerais tous les jours. Je vous croiserai sûrement devant le camion, la bouche pleine.
Facebook (pour le moment)
Pis vite comme ça, voici MA liste de camions de rue à ne pas manquer:
Landry et filles: pour l’originalité du snack-bar sur roues. Un menu toujours différent et recherché. Celui-là, c’est le camion bleu avec le menu sur du carton brun.
La boîte à fromages: pour les différentes options de raclettes plus appétissantes les unes que les autres. Pis pcq j’aime beaucoup le fromage et les patates.
Le cheesetruck: pour son macaroni au fromage disponible en plusieurs formats.
Le TukTuk: pour son pad-thai très près de ce qu’on trouve en Thaïlande. Les arachides sont extrêmement croquantes.
Mr Crémeux: pour son sundae au caramel et popcorn à l’érable. Décadent!
Pour tout savoir sur la bouffe de rue à Montréal on va ici. Et pour la liste complète des camions approuvés pour la saison 2014, on va ici.
À vendredi!
Crédit photos: les pages Facebook des différents camions.