Berlin et Les Nuits Qu’on Souhaiterait ne Jamais Voir Finir

Les soirées berlinoises sont au-delà de leur réputation! Très, très, très intenses, elles sont magiques. Les gens qui aiment danser pendant des heures sur de la musique électro seront plus que comblés! À Berlin, on ne sort pas avant minuit et demi. Si vous décidez de sortir après 1h30, notez que vous risquez d’avoir à attendre. Plus vous avancez dans les petites heures du matin, plus la file sera longue, du moins jusqu’à 5h du matin. En moyenne, vous attendrez entre 45 minutes et deux heures. Selon l’endroit, le doorman fera une sélection. Vous pourriez donc avoir attendu 2 heures en ligne (comme moi) et ne pas entrer, car il aura décidé de vous renvoyer à la maison. N’essayez pas d’avoir de réponses, ils n’en donnent pas. En en parlant autour, j’ai su que les doormans choisissent les gens afin de préserver l’énergie de la soirée. Le meilleur conseil? Soyez-vous même, ne tentez pas d’épater la galerie et ne soyez pas exubérant. Play it cool but don’t be too cool.

À Berlin, que boit-on? Évidemment de la bière (en général 2,50E pour 50 cl) ou un Club Mate (boisson énergisante pétillante à base de caféine – 3,50E). Si vous commandez un Club Mate, vous devez boire au moins deux gorgées de votre bouteille et la rendre au barman qui ensuite remplira l’espace que vous venez de créer par de la vodka. J’ai beaucoup aimé le concept mais ce drink que j’ai trouvé trop sucré n’est pas pour moi. Sinon, tous les spiritueux que vous connaissez seront à votre disposition au coût moyen de 6 euros selon l’endroit.

Le jeu de la séduction est très différent à Berlin. Lors de ma première soirée, j’étais sans repère. J’ai donc demandé à mon ami qui habite la ville depuis 4 ans de m’expliquer comment ça marche. En gros, tout est question de timing. Comme les gens sortent pour s’amuser, ils se foutent un peu de ce qui se passe autour; ils veulent danser. Alors, quand vous trouvez quelqu’un qui vous tombe dans l’oeil, vous le regardez juste assez pour qu’il sache que vous l’avez remarqué et vous détournez rapidement le regard. Genre: je t’ai vu mais je me foue de toi. Ensuite, le timing doit être bon. Ça veut dire que la soirée avançant, l’alcool aidant, vous vous rapprochez probablement. Le reste vous appartiendra 🙂 S’il y a contact, les berlinois sont directs et ils ne tournent pas autour du pot.

À Berlin tout se fait bien en vélo et tout reste relativement proche. En 15 minutes, vous êtes à peu près n’importe où (à condition d’être dans le centre). Si vous vous sentez à l’aise de le conduire la nuit, je vous recommande de le faire. Vous aurez l’air d’un vrai berlinois. Si par contre, vous optez pour le taxi, vous devrez compter autour de 8E la course pour vous rendre du centre vers le bar que vous allez visiter. Je ne me rappelle pas du terme mais en entrant dans votre taxi, il est possible de spécifier que vous voulez faire un trajet court et rapide. Cela vous coûtera seulement 4 euros. Au bout des 4 euros? Vous descendez et marchez le reste ou alors vous continuer et le coût augmentera.

Voici la liste des endroits que j’ai visité ou tenté de visiter:

Berghain I Am Wriezener Bahnhof 10243 Berlin (quartier: Friedrichshain) I Bar gay (hommes), les filles sont acceptées.

Pendant longtemps considéré comme le meilleur club au monde, il s’agit de LA Mecque de la musique électro. Gigantesque bar, il paraît que la musique est complètement hallucinante. Il y a des dark rooms et play areas pour ceux qui voudront s’y aventurer. Lors de mon séjour, j’ai tenté d’y aller mais je n’ai malheureusement pas pu franchir la porte. Après avoir attendu 2 heures en ligne, les doormans ont décidé que le bar était plein et donc tous les gens ont dû quitter. Par contre, lors de l’attente, vous allez pouvoir prendre une bière (deux ”dépanneurs” qui servent de la bouffe sont tout près du bar) et rencontrer des gens.

Line-up du dimanche soir.
Line-up du dimanche soir.

On y va quand? Le dimanche soir avant 21h pour être sûr d’entrer ou alors le lundi matin à 6h.

Dress code: trash vintage aux couleurs foncées. Vous croyez que votre outfit est trash? Essayez encore.

File: oui, sa longueur dépendra de l’heure de votre arrivée.

Cover: oui.

Attention: il est très difficile de rentrer dans ce lieu, car les doormans sont très sélectifs.

Chalet I Vor dem Schlesischen Tor 3 10997 Berlin (quartier: Kreuzberg) I Bar hétéro (gay friendly)

Realness madness - 6h AM
Realness madness – 6h AM – André, Hans & Chris

J’ai trouvé que tous les bars à Berlin sont immenses. Celui-ci n’en fait pas exception. Grand jardin où il est possible de s’assoir, vous y trouverez deux bars et une section pour danser dehors. Le club est à l’intérieur d’une vieille maison délabrée. La musique? Encore une fois HALLUCINANTE!! Cette adresse a été pour moi exactement ce que j’avais en tête quant aux soirées berlinoises. Quand ferme le bar? Quand les gens partent; probablement pas avant midi.

On y va quand? Le jeudi soir.

Dress code: trash mais les doormans sont beaucoup moins exigeants.

La file: au moins 1 heure d’attente si vous arrivez après 1h30.

Cover: oui.

Möbel-Olfe I Reichenberger Str. 177 10999 Berlin (quartier: Kreuzberg) I Bar gay

Il s’agit DU bar gay de Kreuzberg. Un peu caché derrière un grand édifice, vous serez que vous êtes au bon endroit quand vous arriverez devant la porte. Dans la vitrine vous verrez un carton qui dit: Homo bar. Adresse plutôt conviviale avec ses grandes tables à l’entrée, ici personne ne se prend la tête et l’attitude reste dehors. Évidemment, on y boit de la bière.

On y va quand? Le jeudi soir pour rencontrer et flirter avec des hommes barbus tous plus beaux les uns que les autres.

Dress code: casual.

La file: non.

Cover: non.

Möbel-Olfe un lundi soir
Möbel-Olfe un lundi soir
Crédit photo (CP): page FB d'Homopatik
Crédit photo (CP): page FB d’Homopatik

 About/ BlankMarkgrafendamm 24c 10245 Berlin (quartier: Friedrichshain) I Bar gay

Le club propose un party gay mensuel qui dure 72 heures. Êtes-vous prêt? Ici aussi, je n’ai malheureusement pas pu entrer, car le doorman m’a renvoyé à la maison. Il paraît que c’est un party à ne pas manquer.

On y va quand? Le vendredi soir ou pour le party mensuel Homopatik.

Dress code: trash.

La file: oui, environ 1h30 d’attente.

Cover: oui.

SisyphosHauptstraße 15, 10317 Berlin (quartier: Friedrichshain) I Bar hétéro

Ce bar a l’air d’être au fin fond de la campagne berlinoise mais en réalité vous êtes encore dans le centre. Vous trouverez deux salles de musiques différentes. Une à l’extérieur, dans une cabane en bois, avec de la musique electro un peu plus chill et l’autre à l’intérieur avec de la musique électro un peu plus intense. Le jeu de lumière est vraiment intéressant. Si vous avez un petit creux, il sera possible de commander une soupe, de la pizza ou encore un sandwich à la saucisse.

On y va quand? Le samedi ou le dimanche soir.

Dress code: casual.

La file: oui pour environ 1 heure passé 1h30.

Cover: oui.

Entrée vers la salle principale
Entrée vers la salle principale

Ficken 3000 I Urbanstraße 70, Berlin (quartier: Kreuzberg) I Bar gay (hommes seulement)

Bar où les touristes ne s’aventurent pas, vous y trouverez un dark room au sous-sol et des films X au rez-de-chaussée. Ambiance décontractée, il y a des hommes de tous âges et de toutes formes, bref il y en a pour tous les goûts.

Friecken 3000
Ficken 3000

On y va quand? Le mardi soir.

Dress code: comme vous voulez.

File: non.

Cover: non.

Note: il faut sonner pour entrer.

Lab.Oratory I Am Wriezener Bahnhof 10243 Berlin (quartier: Friedrichshain) I Sex club pour hommes seulement

Situé en-dessous du Berghain, ce sex club est ouvert du jeudi au dimanche. Je ne crois pas avoir besoin de vous expliquer le concept plus qu’il le faut, car ce type d’établissement met carte sur table. Ne vous inquiétez pas, le club met à votre disposition condoms et lubrifiant. Il est important d’aller sur le site afin de vérifier le thème de la soirée. Aussi important de savoir qu’en fonction de la soirée, vous avez seulement une fenêtre de 2 heures pour entrer dans le bar. Vous sortez quand vous voulez mais vous ne pourrez plus entrer après l’heure de la fermeture des portes.

CP: gay-daily.de
CP: gay-daily.de

Comment ça marche? Quand vous arrivez, vous allez devoir payer une entrée à 6 euros. On vous donnera un coupon que vous remettrez au vestiaire. Une fois au vestiaire, on vous donnera un gigantesque sac de plastique afin d’y déposer toutes vos affaires. Vous vous changez ensuite et vous retournez le tout à cette même personne. Ensuite, il vous marquera au crayon feutre votre numéro sur l’épaule. Au moment de commander un verre, vous n’aurez qu’à présenter votre épaule. Quand vous quittez, vous vous rhabillez, vous allez payer votre du au bar, vous conservez votre facture et vous la donnez au doorman qui vous laissera ensuite sortir.

On y va quand? Selon vos envies et en fonction des soirées thématiques. Le vendredi soir, c’est la soirée 2pour1. Il n’y a pas de dress code et donc il s’agit de la soirée la plus soft. Les portes sont ouvertes seulement entre 22h et minuit.

Dress code: selon le thème et vos fetishs.

File: oui environ 30 minutes.

SchwuzRollbergstraße 26, 12053 Berlin (quartier: Neukölln) I Bar gay (hétéro friendly)

Art
Art

Ce bar est constitué de 4 salles avec de la musique différente d’une salle à l’autre. Lors de mon passage, c’était la soirée rétro années 80 et 90. J’ai donc dansé sur les rythmes de chansons anglaises que j’ai entendu maintes et maintes fois. C’est le seul club que j’ai visité à Berlin qui m’a fait pensé à l’Amérique du Nord. Musique top 40 dans une des salles et electro dans l’autre. Le cadre est grandiose et joli mais ce n’est pas ce que je suis venu chercher à Berlin.

Salle principale
Salle principale

On y va quand? Le samedi soir.

Dress code: très casual.

File: probablement quand vous avez arrivez après 1h30.

Cover: oui.

Triebwerk I Urbanstraße 64, Berlin (quartier: Kreuzberg) I Sex club (hommes seulement)

Il s’agit du seul sex club de Kreuzberg. Je n’ai pas pu y mettre les pieds, car ils n’acceptaient plus personne au moment de mon passage mais j’en ai beaucoup entendu parler en bien. Du peu que j’ai entrevu, je vous garantie que les hommes s’y rendant sont très sexy. Ici, c’est surtout des berlinois qui se retrouvent pour partager des moments intimes. Le principe est le même qu’au Lab.Oratory.

On y va quand? Toutes les occasions sont bonnes pour y aller.

Dress code: selon le thème et vos envies.

File: non.

Cover: oui.

Note: il faut sonner pour entrer.

Berlin, c’est la folie nocturne! Berlin possède les meilleurs clubs où j’ai mis les pieds. Les berlinois savent faire la fête et la fête n’arrête jamais. Quand ils font la fête, ils la font pour vrai. Les bars mettent tout à votre disposition afin que vous passiez un agréable moment. Ils vous nourriront, ils vous permettront même de dormir (des gens crashent sur les canapés) si vous le voulez et pour ceux qui veulent vraiment s’éclater, vous trouverez de tout à l’endroit habituel.

Cette ville a beaucoup plus que ses nuits à offrir alors assurez-vous de conserver de l’énergie pour profiter des activités à faire dans la journée ou allongez votre séjour.

Berlin, tes nuits me manquent déjà!

Suntag
Suntag

 

 

Tags from the story
Written By
More from Vincent Mazrou

Maison Publique Une Maison Pas Comme Les Autres

Adresse bien connue par les résidents du coin, ce «pub» doit faire...
Read More

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.