Brooklyn ou un séjour de l’autre côté du pont

Depuis ma première visite à Williamsburg, Brooklyn, j’ai toujours eu ce désir d’aller explorer de l’autre côté du pont. Depuis quelques années, de plus en plus de gens commencent à faire pareil pour bon nombre de raisons. L’énergie de Brooklyn c’est un peu comme à Montréal soit mellow, relaxe et surtout à taille humaine. Une des premières choses que j’ai remarquées c’est le fait que les taxis klaxonnent beaucoup moins et que le soleil se glisse jusqu’aux trottoirs. Brooklyn c’est vaste et c’est une panoplie de quartiers qui possèdent chacun une identité très assumée.

Somewhere in BK
Somewhere in BK

Mon séjour m’a amené à découvrir les quartiers suivants :

Prospect Heights – coin très familial, c’est mignon comme tout avec ses arbres en fleurs et ses platebandes pleines de jonquilles. Beaucoup de petits restaurants et bars sympathiques. J’y ai passé la semaine.

Beastie – c’est la version Harlem de Brooklyn. Très vivant et pas cher du tout.

Park Slope – coin plutôt aisé, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour l’endroit. Tout y est, allant des petits cafés sympathiques, aux boutiques de vêtements et aux restaurants. Ça fait un peu SoHo. C’est d’ailleurs là que je retournerais lors d’une prochaine visite.

Crown Heights – quartier plutôt résidentiel, il y a quelques adresses.

Clinton Hill – coin plutôt coquet, on y trouve des restaurants et adresses que seulement (ou presque) les locaux visitent.

Bushwick – partie très industrielle de Brooklyn, je crois qu’il faut vraiment connaître pour s’y aventurer et y trouver son compte.

Williamsburg – LE quartier à la mode de Brooklyn. Extrêmement vibrant, les boutiques, les cafés et les restaurants pullulent. C’est aussi le coin des hipsters. Côté prix, on se croirait à Manhattan.

 

Pour les adresses que j’ai visitées, c’est par ici:

Milk bar – on y va pour l’excellent café, pour la déco vintage-chic, pour les beaux serveurs et pour la musique des années 80 remixée au goût du jour. La bouffe (brunch + lunch) était moyenne.

680 Vanderbilt ave, Brooklyn (Prospect Heights)

Cortado (3,50$)
Cortado (3,50$)

Kos Kaffe – on y va pour le très bon café, la tonne de choix de salades plus appétissantes les unes que les autres et pour les tables en marbre qui rappellent vaguement Paris.

251 5e ave, Brooklyn (Park Slope)

Latte (3,95$) et salade de kale avec betteraves, oranges, noix de grenoble et fromage de chèvre (9$)
Latte (3,95$) et salade de kale avec betteraves, oranges, noix de grenoble et fromage de chèvre (9$)

Prospect Park – c’est l’équivalent de Central Park. On y a va pour courir (la distance est marquée sur le béton tout au long du parc. 5 km de course au total), aller au zoo ou simplement se prélasser dans l’herbe.

Brooklyn museum – majestueux, les expositions sont fort intéressantes. À l’heure actuelle et jusqu’à la fin août 2014, la thématique porte sur l’activisme à travers l’art. À ne pas manquer, l’exposition sur l’oeuvre d’Ai Weiwei.

200 Eastern Parkway, Brooklyn

#Activism
#Activism

Weather up – bar à cocktails très sympathique avec une grande terrasse à l’arrière. Soyez vigilant, car le bar n’est pas indiqué. Dress code: casual-chic.

589 Vanderbilt ave, Brooklyn (Prospect Heights)

Hot Bird – on y va pour prendre une bière dans un espace industriel. La terrasse à l’entrée est pleine de tables à pique-nique. Pis si vous avez faim, demandez au barman de vous sortir le menu des livraisons. Oui oui, vous pouvez prendre une bière et vous faire livrer la nourriture dans le bar.

546 Clinton ave, Brooklyn (Clinton Hill)

Hot Bird
Hot Bird

Tom’s dinner – institution dans BK, on y va pour les pancakes aux patates douces. Le tout est servi avec un beurre à la framboise, un à la cannelle et un à la citrouille.

782 Washington ave, Brooklyn (Crown Heights)

Pancakes aux patates douces (9$) et un extra bacon (3$) et ses petits beurre
Pancakes aux patates douces (9$) et un extra bacon (3$) et ses petits beurre

Brooklyn Larder – pour ses produits fins faits à Brooklyn et Manhattan, pour la sélection incroyable de fromages locaux et pour la bouffe à emporter. Je me suis permis un yogourt de White Moustache (5,50$ l’unité- très bons, ils partent la journée où ils sont placés dans le frigo), j’ai ramené des bonbons faits main par papabubble (6,75$ le sachet – dans les meilleurs bonbons durs que j’ai mangés dans ma vie) et une tartinade des plus en vogue Brooklyn sesame (considérée par le NY times dining comme étant un des 10 nouveaux produits à ne pas manquer. Il faut compter environ 15$ pour un pot).

Comptoir de fromages locaux
Comptoir de fromages locaux
BKLYN Larder
BKLYN Larder

Maison première – pour un 5@7 festif réussi avec plus d’une trentaine d’huîtres et une vaste sélection de cocktails à l’absinthe dans un décor des années 20.

298 Bedford ave, Brooklyn (Williamsburg)

Huîtres de la côte Est et Ouest des États-Unis. Environ 2,50$ l'huître
Huîtres de la côte Est et Ouest des États-Unis. Environ 2,50$ l’huître

Diner – pour un souper gastronomique en tête-à-tête à la bougie. La serveuse m’a charmé dès qu’elle a commencé à écrire le menu sur la nappe de notre table. Belle sélection de vins nature, tout est choisi avec soin dans ce restaurant. Le service quant à lui était impeccable.

85 Broadway, Brooklyn (Williamsburg)

Tartare de boeuf ultra-simple et huîtres frites (15$)
Tartare de boeuf ultra-simple et huîtres frites (15$)

Smorgasburg – foire extérieure alimentaire allant d’avril à novembre, il s’agit de L’évènement foodie par excellence. Il est presque impossible de choisir parmi les 150 kiosques qui offrent de la bouffe de partout dans le monde. Il faut par contre mentionner que les prix sont plus élevés que lorsque vous visitez la boutique directement.

50 Kent ave, Brooklyn (Williamsburg)

El Beit – café indépendant faisant partie de la liste des 10 cafés à voir dans Brooklyn, on y va pour la machine à espresso orange et la terrasse sympathique dans le fond.

158 Bedford ave, Brooklyn (Williamsburg)

Latte (4$)
Latte (4$)

Radegast Hall and Biergarten – on y va pour prendre une bière dans une atmosphère communale à la fête. Bières locales et band de jazz seront au rendez-vous.

113 N 3rd st, Brooklyn (Williamsburg)

10345725_647224145349930_8408302942106511081_n

Roberta’s – après 5 ans d’attente, j’ai finalement fait le détour pour aller manger à cet endroit. Il s’agit de la MEILLEURE pizza que j’ai mangée dans toute ma vie. Croûte mince et légèrement brûlée, les ingrédients ajoutés sont tous délicats et excessivement savoureux. On y va pour la pizza et pour l’espace (usine, transformée en restaurant, qui a conservé son cachet d’antan). C’est vrai que le détour est chiant si vous n’êtes pas près de la ligne de métro L mais la pizza en vaut réellement le détour.

261 Moore st, Brooklyn (Bushwick)

Pizza peperoni, olives noires, oignon rouge, champignons et poivron vert (15$)
Pizza peperoni, olives noires, oignon rouge, champignons et poivron vert (15$)
Roberta's
Roberta’s

Chavella’s – on y va pour le menu lunch à 6,95$ et pour une atmosphère joyeuse et colorée avec sa musique mexicaine.

736 Franklin ave, Brooklyn (Crown Heights)

 

Finalement, Brooklyn c’est une destination à ne pas manquer et comme Manhattan, on a toujours l’impression de passer à côté de quelque chose tellement il y a à faire…

#ILoveBrooklyn

 

 

 

 

 

 

Written By
More from Vincent Mazrou

Les Cocottes: Worldly Éxperience Culinaire in Petite Italie

Little Italy Just Became Home To One of Montreal’s Most Unique Restaurants....
Read More

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.