Gala Art Vivant, pour une bonne cause

Afin de sensibiliser la population, l’association canadienne du cancer du colon rectal tiendra un évènement bénéfice le 12 novembre prochain.  Même si nous sommes en 2014, il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire. Alors quand notre amie Jillian nous a approché pour nous demander de parler de cette maladie, nous avons tout de suite acceptés.

On en a souvent entendu parlé comme touchant les hommes mais il concerne presque autant les femmes. C’est vrai qu’il s’agit plutôt d’une préoccupation pour les gens de 50 ans et plus mais voici ce qui quelques données qui m’ont interpellées :

  • En 2014, un homme sur 13 et une femme sur 16 seront diagnostiqués avec le cancer colorectal au cours de leur vie. Cela équivaut à environ 24 400 nouveaux cas (environ 13 500 hommes et 10 800 femmes) de cancer colorectal au Canada.
  • Pour les personnes âgées entre 15 et 29 ans, 5% de tous les cancers détectés seront de type colorectal.
  • Pour les personnes âgées entre 30 et 49 ans, 9% de tous les cancers détectés seront de type colorectal.
  • Le cancer colorectal est la deuxième cause la plus courante de décès par cancer chez les hommes, avec une chance sur 28, et la troisième cause la plus courante de décès chez les femmes, avec une chance sur 32.
  • Au Québec, c’est près de 10% des décès liés à ce type de cancer.

Source: ces données ont été prises directement sur le site de l’association. 

sugar-2

Ce cancer est de loin les plus facile à prévenir. Une alimentation saine et une hygiène de vie adéquate en feront pour beaucoup. Évidemment on parle de bien manger, de faire de l’exercice, de faire attention à sa consommation d’alcool et de tabac. Plus spécifiquement:

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes;
  • Réduisez votre consommation de viandes rouges et de viandes transformées;
  • Consommez suffisamment de calcium. Ça aura pour but de diminuer les chances de voir apparaître des polypes (tumeur bénigne souvent signe avant-coureur de ce type de cancer);
  • Buvez beaucoup d’eau afin de favoriser la digestion.

Le Gala Art Vivant quant à lui se tiendra à l’Arsenal, le 12 novembre prochain. Nouvelle formule, c’est les arts qui seront au devant de la scène. Cocktail dînatoire, de la création d’art au courant de la soirée, Sugar Sammy et EN MASSE seront de la partie.

Au plaisir de vous y voir!

Arsenal I 2020 rue William

Social: #LiveArtGala #CCAC et Facebook

Tags from the story
Written By
More from Vincent Mazrou

Le 281 a 35 ans

Le 281 a 35 ans! Ouvert en 1980, cette destination incontournable de...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.