Cortado is the new black

L’accroc au café que je suis a besoin d’au moins un café par jour. Le foodie que je suis est toujours à la recherche des meilleurs produits qui soient. Le curieux que je suis est toujours à la recherche des nouveaux endroits. Cela étant dit, je vais et je viens (un peu comme dans la chanson) d’un endroit à l’autre toujours à la recherche de l’excellence, des meilleurs commerçants et des endroits où il fait bon être.

Un cortado, un Gibraltar, un noisette, un macchiato, un cortadito, c’est le nom que vous avez peut-être entendu ou utilisé que vous soyez à Montréal, aux USA, en Italie ou encore à Cuba. Même si le nom change, la recette de cet elixir sur le principe du cappuccino se veut à peu près la même où que vous soyez. Le cortado est un café espresso dans lequel un peu de mousse est ajoutée. Le ratio est en général 1:1 soit autant de mousse de lait que de café.

À Montréal, les cafés indépendants l’offrent pas mal tous mais le cortado n’apparaît pas toujours sur le menu. Je pense qu’il n’y figure pas toujours, car les gens sont habitués à leur ‘format Starbuck’ et que vu sa petite taille, le cortado est moins alléchant. Bigger is better…not so sure of that.

Le ratio est à peu près le même partout mais l’exécution quant à elle varie vraiment d’un endroit à l’autre. Est-ce que c’est le barista qui fait la différence ou certains grains de café s’y prêtent mieux? Je n’ai pas encore la réponse même si je pense que le barista est l’élément déterminant.

Alors on y va où pour en boire?

Café Névé I 151 Rachel O, Montréal ou 160 rue St-Viateur O, Montréal

La réputation de l’endroit n’est plus à faire. Adresse hipster à fond, je considère cet endroit comme l’un des meilleurs cafés de la ville. C’est un des très rare endroits où, peu importe le barista, votre café goûtera toujours pareil. On aime la soucoupe bleu et le café qui est juste assez amer.

10347066_10154662493875158_5331384527961500058_n

Coût: 3,50$

Café Larue&fils I 244 de Castelneau E ou 405 Jarry E, Montréal

C’est là que je suis tombé en amour avec le cortado. 2 doses d’espresso surmontées d’une mousse soyeuse et délicieuse, je ne commande que ça quand j’y vais. Le café grillé ajoute une belle complexité. J’adore l’endroit et c’est encore mieux les dimanches de pluie.

Coût: 4$

Melbourne I 4615 boulevard St-Laurent, Montréal

1800424_10154662494370158_4414530608900324506_n

Servi dans une ‘mini-cup’, j’ai trouvé que le café ne se prêtait pas au jeu. Trop acide et puissant pour moi. Et puis pour 3,75$, j’aurais voulu une tasse un peu plus grande.

La Distributrice I 408 rue Mont-Royal O, Montréal

Quand le cortado n’est pas sur le menu, je crois que c’est un signe. Ne tentez pas l’expérience ou alors ce sera à vos risques et périls. J’adore leurs cappuccinos au petit goût de bleuets mais j’ai été déçu par ce qui m’a été présenté. Café trop allongé avec un peu trop de lait.

10703624_10154662494015158_1149416821486201975_n

Coût: 3,50$

Flocon espresso I 781 Mont-Royal E, Montréal

Cortado&brownie
Cortado&brownie

Tout petit café mignon, le cortado servi varie vraiment d’un barista à l’autre. La dernière fois, il y avait beaucoup trop de lait mais la fois d’avant, c’était bien.

Coût: 3,50$

OUI MAIS NON I 72 Jarry E, Montréal

Il s’agit du dernier arrivé dans Villeray et ça fait du bien. Côté café, je n’ai rien à dire. Vraiment excellent. Le seul bémol est le service trèsss lent le matin. Peut-être que c’est le matin où j’ai été mais j’ai du être patient.

OUI MAIS NON
OUI MAIS NON

Coût: 3,50$

Et vous, où le prenez-vous?

Tags from the story
Written By
More from Vincent Mazrou

Mangiare chez Mangiafoco

Cuisine italienne rime avec simplicité et sa richesse se trouve dans des...
Read More

2 Comments

  • salut ! je suis tomber par hasard sur ton blog , par ce que je cherche justement le grain de café qui donne sont gout si unique au Cortado.
    et le meilleur que j’ai pu gouter étais à Venice en Californie chez Gjelina , je n’ai jamais retrouver ce gout si gouteux et fort à la fois , un vrai Cortado , je sais que la base du Cortado c’est la même quantité de café que de lait que de mousse , mais si le barista n’as pas le bon grain de café le gout ne sera pas le même , c’est que j’ai remarquer au fur et à mesure de mes recherches 🙂

    je sais que à NYC on peu le trouver , et pour m’as par en Californie 🙂
    bonne continuation et si tu as des infos plus précise je suis preneur haha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.