Épopée Nord – contes, rigodons et traditions québécoises

Le Québec est depuis peu une république; une république au sens de pays. Fred Pellerin a disparu depuis 10 ans et tout d’un coup, il pleut des Fred Pellerin. Pas un peu là, beaucoup! Denis Lévesque est présent. Lui, il est fidèle à lui-même avec ses interviews à la…Denis Lévesque. Il y a aussi Gros Ministre (référence à Gaëtan Barette à mon avis). Il est autoritaire et il se croit tout permis. Le chef de bande des autochtones, c’est Leloup. Comme dans Jean Leloup.  Nous sommes en 2035.

Crédit photo_ Josée Lecompte
Crédit photo_ Josée Lecompte

Épopée Nord nous rassemble autour des traditions québécoises d’antan. Sur le tempo des rigodons et de la musique live, le public chante et tape des mains. Les personnages nous racontent des histoires prenant la forme de contes. Ils se rassemblent autour d’un feu et s’assoient sur des bancs pour partager leur récit.

Satire politique, critique de notre société soulignée en caractère gras, fou rires, ivresse; les histoires racontées sont farfelues, rocambolesques et sympathiques.

Crédit photo_ Josée Lecompte
Crédit photo_ Josée Lecompte

Ceintures fléchées, chemises de flanelette, fourrure et du brun, beaucoup de brun. Chaleureux et convivial, l’accueil des acteurs vous fera sentir tout de suite comme dans un souper de famille du temps des fêtes.

Épopée Nord, c’est intelligent et sans prétention. Il faut dire que la salle du haut du Théâtre d’Aujourd’hui participe à créer cette ambiance agréable. Bien que j’ai tout de suite embarqué, il y a quelques longueurs. La pièce dure deux heures sans entracte.

Épopée Nord I Centre du théâtre d’Aujourd’hui

Du 14 janvier au 21 février (incluant les 5 supplémentaires)

Création du Théâtre du Futur

Musique de Navet Confit & Ariane Zita

Interprètes: Olivier Morin, Guillaume Tremblay, Myriam Fournier, Virginie Morin

Tags from the story
Written By
More from Vincent Mazrou

Épopée Nord – contes, rigodons et traditions québécoises

Le Québec est depuis peu une république; une république au sens de...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.