Hof Kelsten, la boulangerie de l’heure

Sandwich Montreal

Mile-End-er averti, j’adore Montréal et j’aime encore plus la rue St-Laurent. Vous savez la fameuse artère qui sépare la ville entre l’est et l’ouest du début à la fin de l’île? Cosmopolite, mais surtout éclectique la Main est désordonnée et c’est pour ça que je l’apprécie autant. Étant au coeur de la ville, bon nombres de commerçants décident de s’y installer, car ils savent que la faune urbaine sera au rendez-vous. C’est donc dans l’ancien espace du vidéotron au coin de Mont-Royal et St-Laurent qu’Hof Kelsten a déposé ses fours. Jeffrey Finkelstein est bien connu, car ses trésors sont disponibles sur les grandes tables montréalaises (Toqué!, Joe Beef, Racines, etc.) depuis déjà quelques années.

Comme le monsieur est connu, les attentes des serials foodies étaient plutôt élevées. Je crois sans trop me tromper que les critiques sont unanimes. Le pain est très bon, les sandwichs sont différents, goûteux, avec une signature propre à l’endroit, le café est à se pitcher par terre (c’est sur qu’en s’associant avec Dispatch coffee, on ne peut pas se tromper. À quand le lait de la société orignal?) et les viennoiseries sont pas pire pentoute.

Cappuccino
Cappuccino

Je suis assez d’accord avec ces commentaires même si je suis un peu plus nuancé. Tout ce qui est servi est bon et on voit vraiment que les ingrédients sont tous de qualité. Par contre, je ne suis pas prêt à dire qu’il s’agit de la meilleure boulangerie en ville. Mes nombreuses visites m’ont permis de goûter à plusieurs choses dont voici la liste par catégorie:

Pains:

Jusqu’à ce jour j’ai goûté à la baguette que je trouve un peu sèche. Ma mère qui achète maintenant son pain toutes les semaines là-bas me dit que les autres se conservent très bien et qu’ils sont très bons. Aux dires de beaucoup gens, LE choix à faire est sègle et graines de carvis.

Salé (8$ en moyenne pour les sandwichs):

Sandwich de foie haché, de loin mon préféré et un des meilleurs en ville toutes catégories confondues. Avec ses carottes marinées tranchées minces et les épices, ce sandwich est une explosion de saveurs et de textures très très intéressant.

Foie haché
Foie haché

Sandwich de gravlax de saumon maison. Celui-ci est servi sur un pain au sègle et graines de carvis avec des concombres croquants et du fromage à la crème à l’aneth. Très frais, ce sandwich sera parfait lors des journées chaudes cet été.

Gravlax de saumon maison, concombre et aneth. Biscuit au chocolat. Cappuccino
Gravlax de saumon maison, concombre et aneth. Biscuit au chocolat. Cappuccino

Le sandwich au salami maison est servi avec moutarde, relish maison et gingembre. Le saucisson est sec, les saveurs fonctionnent entre elles, mais pour moi, c’est un peu trop piquant.

Salami
Salami

Soupe matzo avec des morceaux de persil et de carottes servie dans un bouillon de boeuf assez savoureux. Deux formats possibles, le choix varie selon la journée.

Soupe matzo
Soupe matzo

Sucré:

Biscuit aux pépites de chocolat. Gros biscuit croustillant sur les côtés il est tendre dans le milieu. Il a un petit goût que je n’arrive pas à décrire qui le rend différent. Il tombe moins dans ma palette, mais encore ici, on sent que les ingrédients sont de qualité. Un peu cher par contre (3,50$).

Le roulé aux fraises (2,50$) et au noix de grenoble est tendre, moelleux et croustillant. Vraiment très bon, le goût ressemble un peu à un strudel. À prendre pour emporter même si vous n’avez plus faim.

Brioche au chocolat et roulé à la fraise
Brioche au chocolat et roulé à la fraise

La brioche au chocolat est à s’en lécher les doigts. En déroulant chacune des couches, on goûte a encore plus de chocolat. Assez similaire à celle servie chez Olive et Gourmando.

L’endroit est surtout connu pour son babka. Gâteau au chocolat normalement servi lors de grandes fêtes religieuses en Europe de l’Est, c’est la version juive que nous sert Hof Kelsten. Je n’y ai toujours pas goûté, mais depuis peu, vous pouvez partir avec une tranche sans avoir à acheter le gâteau au complet.

Babka
Babka

Cela m’a pris un moment avant d’écrire cet article, car je n’arrivais pas à comprendre l’énergie de l’endroit. Aussi bien pour l’espace (industriel et froid) que pour l’approche du staff (froide et prétentieuse). Maintenant que j’ai compris, je crois que le staff est fier des produits qu’ils vendent et qu’ils assument tout simplement d’être au-dessus de la mêlée. Quant à l’espace, je l’apprivoise.

 

Hof Kelsten

4524 rue St-Laurent, Montréal

Facebook

Mercredi à dimanche

Tags from the story
Written By
More from Vincent Mazrou

Cabane à sucre gastronomique urbaine!

Mars, déjà?! Et oui, le temps de la cabane à sucre arrive...
Read More

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.