La Main et mes adresses chouchou – Plateau et Petite-Italie

Habitant Montréal depuis quelques années déjà, j’ai toujours eu une fascination pour la rue St-Laurent aussi appelée la «Main». Éclectique et bouillante, elle me rappelle New-York avec ses commerces disparates d’une porte à l’autre. Que ce soit pour ses restaurants, ses boutiques ou encore ses bars, tout le monde la connaît et tout le monde s’y rend.

2ème partie

Hof Kelsten

Boulangerie déjà bien connue, vous trouverez ici ce que je pense.

4524 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

Crédit photo (CP): page Facebook d'Hof Kelsten
Crédit photo (CP): page Facebook d’Hof Kelsten

La boutique du collectionneur

Antiquités et objets en tout genre, l’endroit offre de tout. En y allant, on trouve toujours quelque chose. Et puis l’endroit à quelque chose qui fait qu’on a envie de fouiner pour trouver un trésor à pas cher.

4459 boulevard St-Laurent, Montréal. Yelp

Melbourne

L’autre café australien de la Main. On y va pour un café pour emporter ou pour jaser sur les petits bancs à l’extérieur. On y sert des sandwichs en forme de triangles, des tartes et des muffins. Le tout est fait maison. Il faut dire que les propriétaires sont attachants. Arrivés tout récemment, ils apprennent au fur et à mesure le français.

4615 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

CP: page Facebook Melbourne
CP: page Facebook Melbourne

Le comptoir charcuteries et vins

Must montréalais, ce restaurant est systématiquement bondé. Pionnier à offrir des plats se situant entre l’entrée et le repas principal, ils nous ont aussi fait découvrir les vins nature et une cuisine locale rustique. Pour un verre ou simplement ramasser des charcuteries pour l’apéro du soir, cette adresse est un détour obligatoire sur la Main.

4807 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

CP: page Facebook Le comptoir
CP: page Facebook Le comptoir

Théâtre Espace Go

Toujours des pièces intéressantes et souvent modernes. Ses annonces dans le métro et ailleurs sont assez reconnues (vous savez les 3 femmes avec chacune une couleur différente?!). Pis aussi parce que les prix sont abordables.

4890 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

Boulangerie Guillaume

Sans contredit une des meilleurs boulangeries de la ville. La baguette tout comme le pain en général possède une croûte qui a un je-ne-sais-quoi. Ce que je sais par contre, c’est que j’y retourne toutes les semaines. Ce que je préfère? La fougasse au cheddar et ail confit (disponible seulement le week-end). Je l’aime aussi, car le logo est jaune pis j’aime ben le jaune. Truc: presqu’à tous les jours, il reste du pain de la veille pour moins cher.

5132 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

CP: page Facebook Guillaume
CP: page Facebook Guillaume

Manu Reva

Boutique qui vend de la vaisselle en poterie et en céramique. Il est rare de trouver à Montréal des endroits qui offrent des choix attrayants quand vient le temps de magasiner pour de la poterie. Cet espace lumineux permet de trouver de beaux objets.

5141 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

Hotel Herman

Il s’agit d’un restaurant et non d’un hotel. Vins nature et bouffe locale rustique seront au rendez-vous. Les assiettes ont souvent l’air de tableaux, le menu change fréquemment et j’y bois toujours du très bon jus (je parle ici de vin). Essayez donc un vin orange. Pour moi c’est l’assiette de p.d.t et crevettes nordiques ainsi que le plateau de charcuteries maison. On réserve pour manger au bar. Truc: ouvert le lundi soir, on aime ça!

5171 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

CP: page Facebook Hotel Herman
CP: page Facebook Hotel Herman

Lawrence I Restaurant I Boucherie

Très connu et couru pour ses brunchs du week-end ou ses 5@7 huîtres à 1$. Ceux qui auront envie de manger britannique trouveront au restaurant chaussure à leurs envies. Moi, c’est les scones et les patates au choux qui me font y retourner. Quant à la boucherie, elle s’inscrit dans ce nouveau courant de néo-boucherie. On peut maintenant y faire presque une épicerie complète. Viande, charcuteries, fromages, pains, gâteaux, légumes, cidre, sirop d’érable, confitures et j’en passe.

5201 boulevard St-Laurent, Montréal. Twitter – restaurant

5237 boulevard St-Laurent, Montréal – boucherie

Maïs

Tacos au porc, végétarien ou au poisson. C’est toujours savoureux, c’est en moyenne 4$/ taco et c’est toujours convivial. C’est aussi pour ceux qui auront envie de prendre un cocktail ou un michelada (bouteille de bière à l’envers dans un verre avec du jus de tomate et un col aux épices Montréal). On peut maintenant payer avec une carte. Pis pour les partys, on peut réserver l’espace dans le fond (+/- 20 personnes) avec un menu qu’on peut choisir et un barman attitré.

5439 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

Style Labo

Pour du mobilier vintage qui est…vraiment vintage. En déambulant dans les allées du magasin, on cherche un coup de coeur, quelque chose auquel on avait pas pensé (dont on a pas nécessairement besoin non-plus) et on sort en se disant qu’on aimerait être millionaire afin de pouvoir tout redécorer chez soi. Si vous achetez des gros meubles, vérifiez vos mesures! Le «real vintage» n’est pas toujours équivalent à nos mesures actuelles.

5765 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

CP: Montrealll
CP: Montrealll

Pastaga, vins natures et restaurant

Toujours meilleur d’une fois à l’autre, ces plats (entre la taille d’une entrée et d’un plat) sont divins! La carte des vins change régulièrement pour notre plus grand bonheur. Importations privées pour la plupart, faîtes confiance à votre serveur. Nous sommes à des lieux de ce que nous propose la SAQ et c’est tant mieux. Pour un party, réservez donc la table dans la cuisine. On y va aussi pour le brunch. Le meilleur boudin en ville ce trouve chez Martin Juneau.

6389 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

La cornetteria

Selon moi, il s’agit d’une des meilleures boulangerie italienne de Montréal. Cette adresse est aussi connue à cause de ses cronetto (aussi connu sous le nom de cronuts) et de ses zeppoles (durant le mois de mars). Ses produits sont aussi disponibles dans quelques épiceries fines de Montréal dont Chez Latina.

6568 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

CP: page Facebook La cornetteria
CP: page Facebook La cornetteria

 

Café Italia

Un vrai de vrai café italien. La preuve? Les premières tables de l’établissement sont prises par un groupe d’hommes italiens plutôt âgés. Pour un peu d’Italie à Montréal, pour un café bruyant et pour de vrai cappuccino. Mon arrêt obligatoire après avoir fait mes courses dans le marché Jean-Talon.

6840 boulevard St-Laurent, Montréal.

Milano

Épicerie italienne, on a l’impression d’être en Europe. On y trouve de tout. Un choix infini de pâtes sèches (et fraîches), d’huile d’olive et de conserves de tomates. On évite d’y faire ses courses le dimanche en fin d’après-midi.

6862 boulevard St-Laurent, Montréal. Facebook

 

Tags from the story
, ,
Written By
More from Vincent Mazrou

Brooklyn ou un séjour de l’autre côté du pont

Depuis ma première visite à Williamsburg, Brooklyn, j’ai toujours eu ce désir...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.