Le vin raconté chez Accords le Bistro

Aller chez Accords le Bistro, c’est se faire raconter des histoires. En effet, derrière chaque bouteille sélectionnée et derrière chaque dégustation se cache un récit cocasse, sympathique ou encore bucolique qu’Emmanuelle, la sommelière, prend plaisir à conter!

Pinot - lequel est français et lequel est américain?
Pinot – lequel est français et lequel est américain?

« Pour la petite histoire, nous faisons affaires avec des vignerons qui travaillent en culture résonnée, biologique, nature ou en biodynamie. C-à-d, qu’avec le travail fait sur la vigne, ça demande un minimum de souffre, de sulfites ou de produits chimiques.  Nous aimons faire découvrir de petits vignobles – donc notre carte change très souvent – puisque les quantités produites sont minimes. Nous sommes très chanceux et heureux de travailler avec ces gens qui font du vin par amour de la nature ».

-Emmanuelle, sommelière chez Accords le Bistro

L’histoire du Bourgogne « Nez de Muse » 2013, Les Favrelles, France:

« Muse est la chienne du domaine, un golden blanc avec de longues oreilles. Depuis qu’elle est petite, elle se promène dans les vignes et elle saurait reconnaître un raison bio d’un non bio. Elle connaîtrait également la mesure permettant de déterminer si le raisin est prêt à être récolté en fonction de son niveau de maturité. Ça ressemble un peu aux oiseaux qui mangent les grains de raisins une fois qu’ils sont mûrs. Petit domaine de 6 hectares, le travail se fait en biodynamie ».

L’histoire du Piémont « Titouan » 2012, Castello di Tassarolo, Italie:

« Nous avons également un vigneron qui travaille avec un cheval nommé Titouan, une femelle française, une belle jument forte et courte sur pattes.  Elle prend ses commandements en français sur un terroir italien, avec un vigneron italien qui parle anglais à ses employés. Sur les vidéos, c’est très drôle de voir ce mélange de langues sur un seul rang de vignes. Titouan mange aussi les feuilles de vignes et elle se fait chicaner ».

Dégusté aussi lors de cette visite: Hautes-Côtes-de-Beaune « Champs Perdrix » 2010, Jean-Yves Devevey (blanc), Washington « Eve » 2013, Charles Smith, États-Unis (blanc) et Willamette Valley « Commuter Cuvée » 2013, Grochau Cellars, États-Unis (rouge).

Pétoncles & boudin
Pétoncles & boudin

Il faut compter entre 8$ et 14$ par verre (4oz). Pressé à cause du spectacle que vous allez voir? Le service du garde-robe est pour vous! Chez Accords le bistrot, vous pouvez laisser votre bouteille entamée et la finir après votre spectacle ou un autre soir. J’adore!

Bulles de Gamay
Bulles de Gamay

Côté bouffe, l’endroit propose une cuisine bistro soignée. Lors de mon passage, Simon Mathys (Racines) venait à peine d’arriver en cuisine et son menu n’était pas encore disponible. Il faudra revenir!

Accords le Bistrot I 22 rue St-Catherine E, Montréal

Social: Facebook I Twitter: nomadeso6 I IG: @Accords_bar_a_vin_le_bistrot

Written By
More from Vincent Mazrou

La Main et mes adresses chouchou – Quartier chinois au plateau Mont-Royal

Habitant Montréal depuis quelques années déjà, j’ai toujours eu une fascination pour...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.