Maison Publique Une Maison Pas Comme Les Autres

Adresse bien connue par les résidents du coin, ce «pub» doit faire parti de votre bucket list des restaurants! 2012 et 2013 ont été des années où j’ai essayé, essayé et essayé beaucoup de restaurants. 2014 sera une année où je profiterais des restaurants où je me sens bien et où il faut avoir mangé au moins une fois dans sa vie. Cela étant dit, j’ai décidé de vous parler de la Maison Publique ouverte il y a plus d’un an et demi. Dereck Dammann (qui vient tout juste de remporter le Chef’s challenge de Toronto) voulait créer un endroit où les gens se sentent bien et ou l’attitude n’a pas sa place. C’est d’ailleurs pour cela que je crois que le bar est si long et si invitant. Manger au bar de la maison est assez tentant. Qui sait vous parlerez peut-être à votre voisin…

Maison publique

Ce qui fait la différence et ce qui fait que l’endroit se démarque c’est que tout est fait maison. De plus, les produits canadiens, le vin entre autre, y sont mis à l’honneur. Lors de ma dernière visite je pouvais admirer les charcuteries maison en train de vieillir tendrement dans le frigo du fond. Le boudin est fait maison (trop viandeux pour moi mais très bon), les chaussons aux pommes, le bacon (Oh oui du B.A.C.O.N!) est fumé sur place, le pain carré et plus encore. Tout, réellement tout est à goûter. Malheureusement je n’ai pas des photos de tout ce que j’ai goûté pour le brunch ou pour le soir mais voici un liste de plats à ne pas manquer. À noter que le menu change selon les saisons, l’inspiration et l’arrivage. Le toast au foie gras (14$) est décadent. Une dose assez généreuse de foie gras est grossièrement déposée sur deux tranches de pain. À cela s’ajoute une bonne pincée de fleur de sel et des petits cornichons croquants vinaigrés. À ne pas manquer aussi, le poulet bouilli et son poireau(16$). Dit comme cela, ça n’a pas l’air tentant, encore moins quand l’assiette arrive, mais je vous jure que c’est génial! Un plat ultra simple, goûteux et bien réconfortant idéal un soir d’automne ou d’hiver.

 

Vous aurez compris que j’aime le B.A.C.O.N. Alors c’est pour cela que je vous recommande chaleureusement d’essayer les pancakes au bacon qui sont servies pour le brunch. Avec une mousse blanche qui fond tranquillement avec la chaleur du pancake et le bacon croustillant fumé maison, vous êtes sur d’avoir une journée qui démarre très bien. Un autre incontournable est l’oeuf bénédictine servi sur du maquereau fumé maison (13$). La sauce béchamel a une de ses textures et un goût qui vous fera revenir en courant.

Sandwich MP
Sandwich MP

En plus de ces quelques recommandations, voici ce qui a été commandé lors de ma dernière visite. Le sandwich MP(13$) est servi sur un scone. À l’intérieur s’y loge du jambon fait sur place, un oeuf et du fromage cheddar le tout surmonté de deux cornichons croquants. Cela pourrait avoir l’air sec mais ça ne l’ait pas. Ensuite, les boulettes…ahhhh les boulettes! Agneau, sauce tomate, fêta et menthe(14$).

Boulettes d'agneau, feta, menthe
Boulettes d’agneau, feta, menthe

Tout est là, il n’y a rien à ajouter. Si vous avez une grosse faim mais pas assez grosse pour commander un 3e plat, je vous recommande de prendre l’assiette de toast et confiture(4$).

Toasts et confiture
Toasts et confiture

La confiture est maison et elle change souvent. J’ai pu goûter à celle aux prunes. Un peu liquide et avec des gros morceaux de fruits, elle s’étendait mal. Mais le not-to-miss sur le menu brunch est l’assiette de pomme de terre(8$).

Patates!
Patates!

J’oublie le nom exact mais c’est un espèce de patata bravas matinal. C’est à tomber par terre! La petite sauce au fromage et à la téquila font de ses patates croustillantes un pur décile. C’est plate mais c’est un plat aussi simple qui est mon (gros) coup de coeur.

La seule chose que j’éviterais, surtout si comme moi vous n’êtes pas fan de la cannelle, est la glace à la tarte aux pommes. Il y en a vraiment trop. Et pour le brunch, c’est seulement du café filtre qui vous sera servi. OK c’est fait par Myriade et il est à volonté mais j’aimerais quand même avoir l’option de choisir.

En espérant vous avez avoir mis l’eau à la bouche et donné l’envie de courir là-bas lors de votre prochaine occasion brunch.

Ne cherchez pas vos ustensiles bien longtemps, ils sont dans le tiroir de la table enroulés dans une serviette de table à carreaux rouge ou vert.

Maison Publique

4720 rue Marquette, Montréal

Du mercredi au dimanche dès 18h et les samedi et dimanche de 10h30 à 14h pour le brunch.

Facebook: https://www.facebook.com/maisonpubliquemtl

 

 

 

Tags from the story
Written By
More from Vincent Mazrou

Callao Cantine-Chic sur la rue Laurier

Le 3e restaurant du chef Mario Navarrete Jr (Madre Fleury et Madre...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.