Je pense que tout le monde connaît le spectacle de ballet classique qu’est Casse-Noisette. Tradition de Noël bien ancrée, tout le monde a déjà vu au moins une fois ce spectacle dans sa vie. Par contre, savais-tu que les Grands Ballets Canadiens de Montréal avait aussi un marché; le marché Casse-Noisette? Et oui, depuis déjà 4 ans ce marché, qui dure une dizaine de jours, offre aux Montréalais la possibilité de faire des cadeaux de Noël uniques qui sortent de l’ordinaire. Pis en plus, 10% des recettes des commerçants sont remises au Fond Casse-Noisette afin de permettre aux enfants défavorisés de découvrir la danse en plus d’entrer dans l’univers de cette tradition bien de chez nous.
J’ai eu la chance de tester certains produits et voici ce que j’en ai pensé:
Réserve 1859 – Domaine Pinnacle
Agréablement surpris par son goût puissant, j’ai servi ce cidre-de-glace-eau-de-vie-aux-pommes lors d’un brunch. À table, tout le monde a aimé. Encore à ce jour, je n’ai pas réussi à apprivoiser le scotch ou le whisky. Le goût de la Réserve 1859 ressemble un peu à celui de ces alcools forts. Si comme moi, le brandy&co est difficile à boire, vous trouverez avec ce produit une belle alternative. À boire froid et je suis sur qu’il sera bon à cuisiner.
45$ la bouteille de 500 ml
Croquenbouche – Douce Soeur
Chocolat noir 70% + caramel croquant au vrai beurre + amandes grillées = SAY WHAT??!! COMPLÈTEMENT maladement trop bon, c’est MA découverte chocolat de l’année!! Une bouchée suffit pour comprendre mon enthousiasme.
8$ à 20$ de 100g à 250g
Caramel – L’Atelier du Caramel
Au beurre, classique à la française et délicieux. La boîte en métal est belle et les caramels à l’intérieur sont juste assez durs. On les fait fondre sur le palet tranquillement. Ce sera mon cadeau d’hôte lors des nombreux repas de Noël à venir.
8$ pour un sachet de 150g
Caviar d’algues – Imperial Kelp Caviar
Du caviar d’algues? Et oui, cela existe. La première fois que j’en ai mangé, il était température pièce et je ne lui trouvais rien de particulier. Je me suis dit que j’allais y goûter une fois qu’il sort du frigo. Oh my god, quelle différence! Vraiment!
La texture est le fun et le goût ressemble presque à du beurre. Très intéressant donc. On le sert avec quoi? Des tartares de poissons et de fruits de mer ou sur des blinis. Le meilleur dans tout ça, c’est que presque l’ensemble des produits sont canadiens et que ce caviar est éco-reponsable.
9$ les 100g
Terrine – Les Canardises
Servie dans une conserve, la terrine de canard et foie gras au poivre rose et Porto était trop bonne. Juste assez légère, son goût vous remplira de bonheur. Ne vous fiez pas à son apparence et servez-la froide à l’heure de l’apéro.
15$ pour 130g
Le Marché Casse-Noisette
27 novembre au 7 décembre 2014
Palais des Congrès de Montréal I 1001 Place Jean-Paul Riopelle
Tous les produits testés m’ont été offerts par les Grands Ballets Canadiens de Montréal