7 Poutines en une Journée.

Poutine Week

Article and photo credit: Vincent Mazrou

 

Et oui, cela fait déjà deux ans que mon ami Jason me parle de faire un poutine-o-thon autrement dit, manger plusieurs poutines dans le cadre de la semaine de la poutine. Cette année, j’ai dit oui et on a pris ça au sérieux ! Un itinéraire format Word avec les adresses, le descriptif de la poutine et les horaires des restaurants participants. Pourquoi 7 poutines ?  Parce qu’il y a 7 jours dans une semaine et qu’aux dires de Jason, ce serait mieux d’en manger autant d’un coup que d’étaler le tout sur une semaine…  Après tout, ça ne fait que 3,5 poutines par personne…

 

Notre périple commença donc chez Boris bistro dans le Mile-End. En voyant que les frites seraient faîtes de pâte de beignes, je me suis dit que c’était original et que cela valait le détour.  Et avec une sauce à base de gras de canard, on se dit que la poutine sera satisfaisante.

Poutine Chez Boris
Poutine Chez Boris

Et bien, non. Il s’agit de la poutine que j’ai le moins aimé. Les frites étaient intéressantes mais la sauce avait un goût de vinaigre qui m’a franchement déplu. Les quelques grains de poivre rose n’ont qu’ajouté à ce goût qui n’est vraiment pas pour moi.

Ensuite, direction la rue Mont-Royal pour la poutine au porc effiloché de chez Mange Moi. La cochonne est, pour nous deux, la meilleure poutine mangée lors de ce marapoutine-o-thon.

Poutine Mange Moi
Poutine Mange Moi

La sauce à base de bouillon de poulet maison et d’épices était tout simplement parfaite. Goûteuse et bien équilibrée elle a rendu justice au porc qui a cuit 8 heures tendrement dans le four. Aux dires de notre serveuse, le cuisto a du commencer la cuisson tôt dans la nuit pour  être capable d’en servir lors de notre visite. La seule chose c’est que nous avons dû attendre 45 minutes avant de pouvoir goûter à ce chef d’œuvre (pourtant nous sommes arrivés vers 12h30). Quoi que je ne devrais pas nous plaindre. À cause de l’attente et pour nous encourager, le patron nous a offert une bière. Merci boss ! P.s : j’aurais vraiment voulu qu’elle ne soit pas si bonne, car je trouve que bon nombre de restaurateurs offrent des options assez créatives et recherchées.

 

Le troisième endroit planifié était le SuWu. Malheureusement, lors de notre passage (vers 15h) ils ne servaient pas encore de poutines. Dommage, car elle avait l’air plutôt intéressante.

 

Notre marche (parce que oui nous avons marché entre chacun des endroits) nous amène ensuite chez Frites alors sur St-Catherine. Ici on nous sert une poutine au ‘’homard’’. Ce n’eut été du simili crabe ajouté (et non annoncé), cette poutine aurait figuré dans mon trop 3. La sauce béchamel était liquide et savoureuse, les morceaux de homard, bien que rare, étaient cuits comme il fallait et les oignons verts ajoutaient un petit côté de fraîcheur.

Poutine Frite Alors
Poutine Frite Alors

Cinquième adresse : burger bar Crescent.

Poutine Burger Bar
Poutine Burger Bar

Là, on nous sert une poutine au canard confit (miam), avec une sauce au bleu (miam miam), de la roquette (sure !) et des oignons rouges marinés. Je ne sais pas ce que j’ai avec le vinaigre mais ça ne fonctionnait pas pour moi. Je comprends l’idée et le mariage des saveurs mais ça ne m’a pas plu. C’est dommage, car sinon elle était parfaite ! Je lui donne donc la 3e place.

 

Direction Sud-Ouest pour la poutine au lapin avec sa sauce moutarde et miel. La réputation du pub Burgundy Lion n’est plus à faire tant pour sa bouffe, que pour l’endroit que pour sa bière. Il s’agit de la poutine que m’intriguait le plus (++). Lapin et sauce moutarde et miel, really ?! Hell yeah !  La sauce est brune et elle goûte légèrement le miel et la moutarde. Le lapin, en assez bonne quantité goûte peu mais ce n’est pas grave.

Poutine Burgundy Lion
Poutine Burgundy Lion

La watership poutine se isse à la 2e place.

 

Finalement, de peine et de misère (meurtre au métro Lionel-Groulx lors de notre approche vers Verdun), nous arrivons au Blackstrap BBQ.

Poutine Black Strap
Poutine Black Strap

La poutine au chili…bonne, très bonne même. La sauce aux beans était délicieuse. Je n’ai pas trouvé que les cornichons balançaient le plat mais OK. Il s’agit par contre de la poutine la plus petite de toutes celles ingurgitées. Elle obtient la 4e place.

Si vous avez compter cela fait seulement 6 poutines. Si on dit 7 alors, 7 ce sera. Et oui, nous avons donc commandé une deuxième poutine au Blackstrap. LA fameuse poutine au brisket, Je ne m’étendrais pas sur ce chef d’œuvre, car elle est hors compétition. Mais sachez que tout montréalais qui se respecte devrait faire un tour à Verdun seulement pour cette poutine.

Poutine Black Strap
Poutine Black Strap

Le classement :

 

#1 La cochonne de chez Mange Moi

#2 La watership poutine du Burgundy Lion

#3 La nordique du Burger bar Crescent

#4 La BBQ brisket chili poutine du Blackstrap BBQ

#5 Le lobster monster de chez Frites alors !

#6 La poutine aux beignes et sauce au canard de chez Boris

 

Trucs pour réussir un poutine-o-thon :

-Ne mange pas le matin avant de commencer

-Marche entre les endroits

-Vérifie les heures d’ouverture du restaurant où tu veux aller

-Si c’est une chaîne, vérifie l’adresse du resto participant

-Boit beaucoup d’eau pendant et après

-Limite ta consommation de bière pendant

 

Si je le referais ? Oui mais avec un Pou-Team plus grand et le même nombre d’endroits à visiter.

 

Finalement, cette année la poutine week semble vraiment s’établir comme une activité à ne pas manquer. Et avec un prix de 10$ pour l’ensemble des poutines offertes, on est contents ! La poutine classique est morte, vive la poutine fancy !

Et oui, à la fin du périple, ça donne ce que ça donne…

Full Belly
Full Belly

 

Du 1er au 7 février 2014

http://lapoutineweek.com/

 Cover Photo Credit: Poutine Week Official Facebook page

 

Tags from the story
More from Jessica Nudo

Video – Legwork: Tuesday Nights @ Bluedog

Every Tuesday night on the main, Legworking is in order, but to...
Read More

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.