Shinji – Griffintown, vous connaissez? Tsé le nouveau coin hip, branché, le quartier happening de Montréal? Oui, celui-là! Et bien, je m’y suis rendu pour un repas d’anniversaire. Que ce soit dit, j’ai comme une aversion pour ce quartier. Côtoyer les nouveaux riches et les m’as-tu-vu, ce n’est vraiment vraiment pas ma tasse de thé. Par contre, étant de nature curieuse, je reste ouvert et prêt à expérimenter la nouvelle option japonaise qu’offre cette partie de la ville.
Shinji 7 Services
Puisque nous sommes 12, nous avons l’espace situé au sous-sol. Une grande banquette conviviale où tout le monde peut s’assoir. Ça commence bien. Ensuite, le serveur nous explique qu’un fil USB est à notre disposition afin de nous permettre de mettre la musique de notre choix. Ça commence très bien.
Quelques explications sur la carte et hop, le fêté décide de prendre le menu dégustation (75$). On suit presque tous. Les deux personnes qui avaient d’autres préférences n’ont pas été forcées à prendre ce menu. Ça s’enligne très très bien.
En apéro c’est une grosse kirin (9$) partagée à deux. En amuse-bouche on débute avec une huître au ponzu et lime. Délicate et ultra-savoureuse, j’ai adoré. Suit une assiette de shashimis (pieuvre, thon, saumon x2 et calmar). Le poisson fondait dans la bouche! Mon coup de coeur dans cette assiette (et de tout le repas) aura été le calmar. La texture, le goût, tout y est pour en faire un ingrédient de choix.
Pour le 3ème service, nous avons eu le droit a un consommé de homard avec palourde, thon albacore, calmar et homard. Soyeux, réconfortant mais surtout savoureux, j’ai presque léché l’assiette.
Ensuite nous avons eu le droit à un plateau de nigiris. Ici aussi, j’ai eu le droit à du calmar :)). Pour le reste, nous avons deux sortes de thons et de saumons ainsi qu’une crevette et un poisson blanc japonais. Frais, exquis et bon dans la y’eule, quoi! En guise de 5ème service, c’est une morue charbonnière au gingembre laquée au sirop d’érable que nous voyons arriver. OMG! Orgasmique!!
Normalement, le menu propose 6 services et il n’y a pas de viande. Mais, comme c’est fête on ajoute une assiette de boeuf de Kobe (45$) et une de boeuf wagyu (25$). Le boeuf de Kobe c’est comme la crème de la crème des boeufs. C’est un boeuf traité aux petits oignons au Japon. On va même jusqu’à le masser à la bière. Ce traitement royal rend la viande tendre à un point tel qu’on a l’impression de manger du beurre. J’exagère un peu mais nous ne sommes pas très loin de la réalité. Son persillage est parfait et son gras lui donne tout son goût.
Pour finir, c’est une trilogie de dessers classiques qui nous est servie mais avec une twist japonaise. Crème glacée à la fraise dans une pâte de riz aromatisée à la fraise (ça m’a rappelé le lait à la fraise que je buvais quand j’étais petit), un gâteau opéra au yuzu (pas pire pentoute) et un gâteau sans farine au chocolat.
Je n’ai jamais été au Japon mais on sent que le chef tient à servir des plats traditionnels de haute qualité. La nouvelle adresse de Jeff Stinco (Simple plan) est un franc succès. Ce qu’on nous présente dans l’assiette est délicieux et tellement beau! Service attentionné quoi qu’un peu à pression. J’y retournerais demain soir! Pis pour ce coin de la ville en plein essor, je commence à m’y faire.
Shinji I 1732 rue Notre-Dame O, Montréal
1 Comment