Vin: 4 découvertes

Blanc, rosé et rouge
Blanc, rosé et rouge

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le vin c’est la vie! Présent dans les meilleurs comme dans nos pires moments, le vin rassemble. Dans ce billet, je vous parle de quatre marques que j’ai récemment découvertes:

Carnivor I Cabernet Sauvignon 2013 I 18$

Roi des cépages rouges, le cabernet sauvignon trône au sommet de la pyramide vinicole. Un peu de la même façon, le carnivore se trouve au dernier échelon de la chaîne alimentaire. Tu retrouveras dans ce cabernet des saveurs de baies noires, de café et de chêne. Carnivor accompagnera à merveille tes repas viandeux et les pros du BBQ trouveront un allié de choix. Je l’ai découvert au Jack Saloon et leur cuisine du sud des États-Unis s’y agençait parfaitement.

19118_10155330317455158_8862347307769656806_n

À boire en mangeant.

Kim Crawford I Sauvignon Blanc servi façon cocktail I 19$

Savais-tu que tu pouvais utiliser du vin pour faire des cocktails? Non et bien je l’ai appris récemment. Classique hyper apprécié des Québécois, je te propose de le redécouvrir en version cocktail.

KIM SPRITZ:

Ingrédients: 4 morceaux de concombre, 1/2 oz sucre de canne liquide, 1/2 oz jus de yuzu, 4 oz Sauvignon blanc Kim Crawford, 3 oz Perrier.

Préparation: dans un shaker, combine le concombre, le sucre et le yuzu. Écrase légèrement au pilon. Ajoute le vin et de la glace. Shake it pendant 10 secondes. Filtre le tout avec une passoire et sert le mélange dans un grand verre à vin. Allonge avec le perrier et décore ton verre avec une tranche de concombre et une tige de menthe.

À boire à l’apéro.

Georges Duboeuf I Brouilly I 20,25$ 

7ème vin le plus vendu en 2014, il s’en consomme près de 655 000 bouteilles par an au Québec. Reconnaissable par sa bouteille longiligne, ce chouchou d’ici révèle son nouveau look. En effet, 30 ans après son arrivée, le Brouilly Major dévoile une allure raffinée et moderne. Perso, je l’ai découvert lors d’une date avec mon premier ex. J’avais 17 ans et il s’agit de la première bouteille de vin dont j’ai le souvenir d’avoir apprécié à l’age adulte. Et toi, quelle est ton histoire avec cet incontournable?

À boire n’importe quand.

Cave de Pfaffenheim I Alsace I 16,25$ à 20$

Ah, l’Alsace! Un jour, quand je serais vieux, je vais faire le tour de l’Alsace afin de découvrir tous les secrets de son terroir. Étant un grand amateur des vins blanc, j’opte souvent pour les vins de cette région que je trouve intéressants de part leurs côtés beurrés, fumés et charpentés. Avec le retour du beau temps, ces vins alsaciens m’apparaissent comme incontournables. Agence-le avec des sushis ou encore avec le crabe des neiges qui vient de réapparaître sur les étalages des poissonneries.

10408627_10155443073680158_7365318420279722602_n

Des cinq goûtés, je te recommande le Pinot Blanc Tradition (16,25$) en apéro pour sa fraîcheur et ses notes florales ainsi que le Pinot Gris Tradition (17,25$) plus beurré, il s’agence bien avec le foie gras ou le homard. Le Riesling (18,95$) peut être bu en apéro, le Black Tie (20$) en mangeant et le Gewurtztraminer (19,95$) au dessert.

Lors de la soirée découverte, j’ai eu l’immense plaisir de goûter aux bouchées de bonheur que prépare Geneviève Everell de Sushi à la maison. Pour te donner une idée, elle sert: une pizza sushi aux pacannes, érable et foie gras, des cornichons frits surmontés de tartare de boeuf, des sushis au canard confit ou encore avec du proscuitto. À noter que pour avoir une miss sushi à la maison, il faut réserver entre 6 mois et un an d’avance. L’attente en vaudra toutes les bouchées d’extase!

 

Merci aux vins Philippe Dandurand de nous avoir accueillis pour les vins d’Alsace et pour le nouveau look Duboeuf.

Nudabite a été invité à découvrir l’ensemble des produits dont il est question dans cet article.

Written By
More from Vincent Mazrou

Dispatch coffee a un nouveau QG

Dispatch mobile, Dispatch McGill et maintenant Dispatch QG. Fini l’hiver sans ce...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.